Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le jardin est un espace convivial, agréable où il fait bon se détendre et jouer. C’est aussi un espace où l’on cultive ses fruits et légumes pour préparer de bons petits plats. Il requiert de l’entretien et surtout il faut arroser son jardin. Que vous utilisiez l’eau de pluie, l’eau d’un puits ou d’un forage, votre démarche est écologique et économique mais nécessite d’être correctement équipé.
Les différentes méthodes d’arrosage
Selon la surface du jardin, le besoin des plantes présentes dans cet espace et votre budget, la méthode utilisée pourra être différente.
Arrosoir
Pour votre potager, un parterre de fleurs, vous pouvez vous servir d’un arrosoir ou d’un tuyau avec un pistolet d’arrosage. Cette solution est recommandée pour les petites surfaces.
Arroseur
Pour garder une belle pelouse verte, il est possible de mettre en place un arroseur tourniquet (surface circulaire) ou oscillant (surface rectangulaire). Léger, facile à installer et à utiliser, ils vous permettent d’arroser des surfaces plus importantes.
Arrosage goutte à goutte
L’arrosage goutte à goutte se fait grâce à un tuyau perforé ou poreux. Cette méthode évite le gaspillage d’eau. Utilisé par les maraîchers, pépiniéristes…, cet arrosage apporte l’eau directement à la racine de la plante ce qui lui assure une meilleure croissance et limite l’apparition de la maladie. Idéal pour les plantations linéaires.
Arrosage automatique
Il est également possible d’arroser sa pelouse sans ne rien avoir à faire ! Pour cela, vous devez installer un système d’arrosage automatique enterré. Cette méthode nécessite une analyse technique du terrain. Il est recommandé de faire appel à un professionnel paysagiste. Un programmateur permet de choisir certains paramètres tels que l’heure, la durée, la fréquence… Votre jardin est arrosé même lorsque vous vous absentez.
L’arrosage intégré nécessite d’être équipé d’une pompe suffisamment puissante pour faire fonctionner l’installation. Atelec Pompes vous proposent des pompes de surface multicellulaires.
Les solutions en utilisant l’eau de pluie
Le récupérateur
Il s’agit d’un réservoir, d’une cuve qui est reliée aux gouttières du bâtiment par un tuyau. La pluie glisse de la toiture vers les gouttières et coulent à travers le tuyau jusqu’au réservoir pour le remplir. Ce récupérateur d’eau de pluie peut être enterré ou placé à proximité de la maison.
Le puits
Vous avez un puits et vous souhaitez l’utiliser pour arroser votre jardin et votre potager mais vous ne voulez pas utiliser la méthode ancienne consistant à faire descendre un seau au fond du puits et à le remonter à la force des bras en tournant la manivelle ! Il vous faudra donc installer une pompe qui vous facilitera la tâche !
Ce moteur permettra de faire remonter l’eau puisée en profondeur dans la nappe phréatique jusqu’ à un robinet ou un système d’arrosage.
Selon les caractéristiques de votre puits (profondeur, diamètre), nous vous proposons différents types de pompes : pompe de surface auto-amorçante, pompe immergée, pompe de forage.
N’oubliez pas que l’eau du puits est considérée comme non potable et doit donc être analysée régulièrement, surtout si vous l’utilisez pour arroser vos légumes ou si vous la buvez.