Atelec, le spécialiste de l’installation et de la réparation de pompes de surface
Adaptées à une grande variété d’usages, les pompes de surface peuvent être monophasées ou triphasées, multicellulaires ou monocellulaires. Chaque modèle peut présenter ses caractéristiques propres (débit, pression et hauteur de refoulement) ce qui rend parfois le choix difficile pour qui veut s’équiper. Atelec vous conseille et vous guide pour acheter une pompe de surface ou faire réparer un modèle en panne.
Quelles pompes de surface choisir ?
Atelec propose un large choix de pompes de surface, sélectionnées au sein des gammes de fabricants référents. Nous faisons confiance à des marques reconnues pour leur savoir-faire technique. Quatre grands types de pompes de surface existent.
La pompe de surface : définition
Une pompe de surface est une pompe permettant d’aspirer l’eau pour la distribuer ensuite.
Le rôle de la pompe de surface peut être multiple, les différents modèles permettant de s’adapter à différents types de sources dans lesquelles puiser.
Voilà comment une pompe de surface peut prendre de l’eau dans un puits, une rivière, une piscine ou un bassin, pour l’emmener ensuite via un tuyau d’arrosage dans le jardin, ou via une tuyauterie fixe à destination d’un réservoir, d’un égout, d’un fossé, etc.
Contrairement à une pompe immergée (comme une pompe de forage ou une pompe de puits), une pompe de surface n’est pas plongée dans l’eau. Elle se positionne hors de l’eau, sur une surface plane qui est à proximité du point d’eau.
Pour choisir la bonne pompe à eau de surface, il faut calculer la hauteur totale HMT (différence de niveau entre le point le plus bas d’aspiration – le clapet crépine dans le puits – et le point de rejet après le refoulement) mais aussi la longueur du refoulement et enfin le débit et la pression souhaités selon les besoins de votre installation.
AUTO-AMORÇANTE
Le démarrage d’une pompe est souvent un moment critique. Il faut que l’appareil soit correctement positionné pour que le puisage débute sans problème.
Pour réduire les risques d’échauffement du matériel lors de l’initialisation du pompage, il existe les pompes de surface auto-amorçantes ! Elles sont équipées d’un mécanisme permettant de faciliter l’amorçage pour la première fois !
Attention : toutes les pompes de surface ne sont pas auto-amorçantes !
Elles sont reconnaissables à leur capacité d’amorçage sur des grandes profondeur (8 ou 9 mètres), alors que les pompes “standards” ne dépassent les 7 mètres de hauteur d‘aspiration. Le système breveté d’auto-amorçage, permet une meilleure aspiration d’air qui, associée à l’eau, accélère le pompage initial. Vous devez cependant vérifier que le clapet crépine dans le fond du puits soit bien étanche, afin que l’eau reste contenu dans le tuyau d’aspiration et ne se vide pas dans la nappe phréatique.
- Auto-amorçante jusqu’à 9m
- Construction robuste et rendement élevé
- Protection thermique incorporée
- Conseillée pour des eaux de puits sablonneuses ou ferrugineuses
- Profondeur d’eau maximum : 9 mètres
- Température du liquide : de −10 °C à 40 °C
- Qualité professionnelle : fonctionnalité possible en continu
- Alimentation en eau de puits pour les maisons unifamiliales
- Irrigation pour les petits jardins et potagers
- Alimentation du nettoyeur haute pression
- Remplacement du service eau de ville
MULTICELLULAIRE
Les pompes de surface multicellulaires sont des pompes horizontales à plusieurs turbines. Ces turbines, aussi appelées roues ou étages, sont positionnées sur le même arbre moteur, ce qui apporte plus de pression et de débit.
Les turbines apportent assez de puissance pour pomper l’eau à destination par exemple d’un système d’irrigation, d’un système d’arrosage intégré, ou pour la distribution d’eau avec des réservoirs.
Attention toutefois aux limites de ces pompes qui restent des modèles de surface. La hauteur d’aspiration recommandée ne dépasse jamais les 7 mètres, exception faite de certains modèles auto-amorçants qui aspirent jusqu’à 9 mètres de profondeur.
- Auto-amorçante jusqu’à 9m
- Très silencieuse
- Qualité professionnelle - made in Italy
- Pression et débit élevés
- Jusqu’à 12 m3/h pour une HMT maximum de 97 mètres
- Liquide pompé entre -10°C à + 40°C
- Le liquide pompé doit être propre, en évitant la présence de particules ferrugineuses ou sablonneuses
- Qualité professionnelle : fonctionnement possible en continu
- Usage domestique et professionnel
- Surpression et distribution d’eau avec un réservoir
- Système d’arrosage et d’irrigation demandant un niveau de débit et de pression important
POUR L’ARROSAGE AUTOMATIQUE
Vous recherchez un modèle de pompe qui vous permet d’arroser de manière régulière un gazon ou une parcelle d’herbe ?
Une pompe de surface est idéale si vous puisez l’eau dans un puits avec une profondeur de moins de 7 mètres (ou 9 mètres pour les pompes auto-amorçantes). En cas de puits ou de système de forage disposant d’une hauteur plus importante, une pompe immergée devient alors indispensable.
Attention : ne négligez pas le rendement hydraulique (défini par le rapport débit/pression/consommation) pour exploiter au maximum l’eau de pluie, d’un puits ou d’un forage.
De plus, les systèmes d’arrosage automatique consomment un grand débit d’eau.
Si la pompe n’est pas correctement sélectionnée, vous risquez d’être déçu, puisque les jets sortant des arroseurs seront plus courts, et la surface de pelouse arrosée réduite.
En plus d’être gratuite, cette eau est de bien meilleure qualité pour votre potager ou votre jardin que celle du réseau d’eau de ville : elle ne possède ni chlore, ni calcaire. Vous préservez également les capacités d’eau potable de votre région, car l’eau en sous-sol de votre jardin ne provient pas des barrages.
Choisir une pompe de surface est un investissement qui apporte ensuite des économies dans la durée et est un choix écologique !
- Très bon rendement hydraulique : débit / pression / consommation électrique
- Très silencieuse
- Fabrication italienne et qualité professionnelle
- Auto-amorçante jusqu’à 9m de profondeur
- Arrosage automatique de pelouse jusqu’à 500000m2
- Irrigation de grands potagers ou arrosage simultané en plusieurs points d’accès
- Alimentation en eau de puits pour les maisons unifamiliales
- Irrigation pour les petits jardins et potagers
- Alimentation du nettoyeur haute pression
- Remplacement du service eau de ville
MOTOPOMPE
Lorsque les conditions d’accès sont particulières ou que les spécificités du lieu imposent un pompage avec un système autonome sans électricité, il faut se tourner vers la motopompe de surface.
C’est par exemple le cas pour un jardin en pleine campagne, remplir un lac artificiel pour la pêche ou la chasse, une sécurité anti-incendie pour votre habitation en cas de coupure électrique, etc… Un moteur thermique simple à démarrer permet de faire fonctionner le système hydraulique en site isolé.
La plupart des modèles de motopompes à essence de surface possèdent un cadre protecteur avec renforts qui en simplifient le transport, tout en protégeant le système. Pratique pour un usage domestique d’appoint, ponctuel.
Pensez à demander des conseils aux spécialistes Atelec pour trouver le modèle avec l’encombrement idéal pour votre besoin (poids, dimension) et les caractéristiques techniques parfaites (débit, pression et hauteur manométrique totale).
- Auto-amorçante jusqu’à 7 mètres
- Débit maximal : 7 m3/h
- Moteur OHV 4T avec alarme d’huile
- Facile à transporter : 6 Kg
- Diamètre d’aspiration et de refoulement : 1’’ D25
- Débit maximal : 8 m3/h
- Hauteur manométrique maximale : 35 m
- Dimensions : 240x400x305 mm
- Cylindrée : 25 cc
- Granulométrie : 5 mm
- Motopompe portative, puissante et solide
- Basse consommation essence et haut rendement
- Elles sont spécialement conçues pour le pompage d’eau propre et d’eau trouble, sans particules abrasives
- La vidange des piscines
- Le remplissage des citernes
- L’irrigation des jardins et des potagers
Réaliser un devis
Pour tous vos besoins en matière de pompes de surface, l’équipe Atelec met à disposition son savoir-faire. Si vous recherchez une pompe à eau de surface, qu’il s’agisse d’une pompe de surface pour forage ou pour puits, nous pouvons vous orienter parmi une sélection des meilleures marques du marché. Confiez-nous votre besoin en remplissant notre formulaire de contact complet. Nous pourrons alors vous proposer un devis détaillé sur-mesure. Vous pouvez également nous indiquer toutes les informations à propos de la pompe de surface que vous souhaitez réparer si vous avez besoin d’aide sur votre matériel existant. Atelec intervient en effet tant sur la pose de pompes de surface neuves que sur la réfection et la réparation des pompes de surface usagées.
La zone d'intervention d'Atelec pour les pompes de surface
Atelec est votre interlocuteur spécialiste des pompes, réservoirs et accessoires. Pour tous vos besoins en matière de pompage, tant dans le cadre d’un usage domestique que professionnel, nous pouvons vous renseigner. Vous pouvez venir nous rendre visite dans notre magasin à Challans ou nous appeler pour recevoir des conseils personnalisés. Nous intervenons également à domicile sur simple demande au Nord-Ouest Vendée et Sud Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne, Machecoul, Beauvoir-sur-Mer, Challans, Soullans, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Bretignolles-sur-Mer, etc…
Témoignages d'installation de pompes de surface
Installation pompe de surface pour station de lavage
réalisation par Atelec en 2022
à Saint-Jean-de-Monts
Vos questions fréquentes
Trouver le bon modèle de pompe de surface dépend de nombreux paramètres. Il faut d’abord considérer votre besoin technique. De quel type de pompage avez-vous besoin ? Pompage d’eaux claires, d’eaux boueuses, d’eaux sableuses ou d’eaux ferrugineuses ? Le rôle de la pompe est d’aspirer et de refouler, avec des caractéristiques variables selon les modèles en fonction de l’eau pompée, de la nature des lieux (hauteur, longueur de refoulement) ou encore de la fréquence d’utilisation. Il existe forcément un modèle adapté à vos besoins. Monocellulaire ou multicellulaire, pour exploiter un puits, récupérer l’eau de pluie, arroser le jardin voire alimenter un logement, nous avons une pompe de surface qui correspond.
Atelec prend en charge la réparation des pompes – qu’il s’agisse de pompes de surface ou immergées – dans son atelier de Challans. Tous les métiers nécessaires sont combinés pour une intervention fiable et précise : bobiniers, mécaniciens, électriciens, électromécaniciens, ils sont à votre service pour réparer votre pompe. Grâce à un stock permanent de pièces détachées et à une relation privilégiée avec des fournisseurs sélectionnés, nous avons à disposition des condensateurs, des roulements, des garnitures mécaniques et autres joints spi pour effectuer les réparations.
Si votre pompe ne fonctionne plus ou montre des signes de fatigue et que vous souhaitez un avis technique, un spécialiste Atelec se déplace à votre domicile. Nous pouvons vous recommander un remplacement, une réparation, puis prendre en charge toutes les étapes (démontage, transport, pose, etc.). Le devis est gratuit et sans engagement.